mercredi 28 août 2013

E- Ninh Binh ou la baie d'Halong terrestre

J12

Tout le monde a bien suivi ? … donc exit la baie d’Ha Long et direction Ninh Binh, surnommée la baie d’Ha Long terrestre. En effet c’est également un relief  karstique, sauf qu’à la place de la mer ce sont des rizières. Enfin, c’est vite dit, car le niveau de l’eau dû aux inondations y est élevé et on voit donc énormément d’eau.

Notre premier stop sera pour Keng Ha où nous ferons un tour en barque, normalement c’est une rivière qui serpente au milieu des rizières, mais aujourd’hui on avait plus l’impression de naviguer sur un lac. Ici ce sont de grandes barques en métal propulsées par un moteur et équipées d’un dais. Sympa

















Repas, la spécialité c’est sont les galettes de riz soufflé (excellent) et en viande il y a  de la chèvre.
Après nous irons visiter l’ensemble bouddhiste de Bai Dinh. Il a été commencé en 2004 et sera complètement achevé en 2015. C’est impressionnant, ils ont été pris dans le concept du « plus », le plus grand bouddha assis (72 tonnes), la plus grande cloche, le plus grand tambour,….

















Ensuite direction la célébrité locale « Loan ». Elle tient un hôtel, justement nommé « chez Loan ».
Elle est charmante, souriante, très disponible et elle parle Français.

C’est vraiment un endroit à recommander d’autant plus qu’on y mange bien. Son hôtel se trouve entre Tam Coc et Bich Dong.

A notre arrivée nous emprunterons des vélos pour faire un tour et nous rendre à la pagode de Bich Dong dont une partie se trouve dans une grotte. C’est ici qu’a été tournée une scène célèbre du film « Indochine ».
Suivra un excellent repas.










Les Loan's cycles ... ok ça n'est pas des Lapierres mais ils roulent

Belle journée mêlant du culturel, du sportif, des paysages et du gustatif.


J13

Aujourd’hui … moto !!!
En effet Jean-Pierre nous a concocté une journée « scooters » pour sillonner les petits chemin à travers le paysage aux pieds des pics Karstiques.
Cette fois il y aura Jean-Pierre avec Hien, Théo et Valérie et moi. En effet Théo étant beaucoup plus à l’aise avec une moto que moi, c’est avec lui qu’est allée Valérie.
500 mètre, paf ! une averse nous tombe dessus, on s’arrête, enfilons nos Kway et c’est reparti, on n’allait tout de même pas nous faire arrêter par une trombe d’eau !.
Bien nous en a pris car elle fut de courte durée et la journée s’est déroulée sous le soleil.
Nous ferons un tour dans un charment petit temple (Thai Vi) tenu par un bonze qui nous a fait une démonstration de monocorde, instrument typique du Vietnam.







un petit morceau de musique ?








Pamplemousse






Ensuite Hang Mua, site initialement destiné à devenir centre de loisir, mais le décès de 3 enfants le jour de l’inauguration a fait qu’il a été fermé le jour de son ouverture, c’est qu’on ne rigole pas avec les génies au Vietnam.
A cet endroit on peut gravir un escalier d’environ 450 marches pour atteindre un magnifique point de vue … ok on l’a fait.













Nous déjeunerons chez l’habitant et pour digérer un tour en barque à rames.



















Nous finirons la journée à sillonner les petites routes.















En revanche ce soir nous dormirons dans un hôtel « néo communiste », c’était complet chez Loan.
Bref encore une bien belle journée me direz-vous et le temps qui s’écoule comme un long fleuve tranquille … c’est oublier la baie d’Ha Long !!
Aujourd’hui nous apprendrons qu’un nouveau typhon est en train de se former sur la mer orientale. Apparemment c’est un phénomène rarissime, normalement il n’y a jamais deux tempêtes de suite, quelle chance nous avons !.
En conséquence re-re-changement de programme ; nous resterons une journée de plus à Tam Coc en attendant de voir comment les choses évoluent.
Loan a encore 2 chambres donc c’est chez elle que nous dormirons demain soir.


J14

Après un petit déjeuner dans notre hôtel stalinien, somme tout correct, nous entamons notre journée du plan B.
Il faut savoir que dans la région de Ninh Binh les habitants sont majoritairement catholiques. Ils représentent 13% de la population globale, certes loin derrière les bouddhistes. C’est surprenant de croiser toutes ces églises.
Ce matin nous irons visiter l’ensemble épiscopal de Phat Diem. C’est très intéressant et étonnant. La visite se fera « entre les trombes d’eau ».





Ensuite nous irons à Hoa Lu qui fut ville impériale au Xème siècle. Il ne reste plus que les deux temples des rois ayant régné à partir de cette ville.




Après le repas nous tenterons un tour en barque (à rames) à Trang An. Normalement on peut traverser 7 grottes, mais là compte tenu de la montée des eaux il n’y en a plus que deux qui soient accessibles. A peine partis apparaitront les premières gouttes qui deviendront trombes d’eau et qui seront accompagnés de vent. Théo et moi pagayerons presque tout le trajet pour aider la rameuse, pour finir plus vite … et pour rigoler. En temps normal ça doit être magnifique !.
Nous arriverons totalement trempé.
Direction l’hôtel pour nous changer.
Théo, Valérie et Hien y suivront les cours de cuisine de Loan.
C’est avec plaisir, que le soir, nous mangerons les nems, la salade pamplemousse- papaye verte et le poulet miel –citronnelle.

En revanche le typhon a incurvé sa course et nous sommes en plein sur son chemin !
Un vent très fort, des pluies diluviennes, plus d’électricité, bref nous passerons une nuit « impressionnante ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire