jeudi 29 août 2013

D- Hanoï

J10

Aujourd’hui retour vers Hanoï avec un arrêt à Duong Lam (ancien village conservé) et la pagode du Maître.
Il commencera à pleuvoir peu de temps après le petit déjeuner et il pleuvra toute la journée. Plus nous nous rapprocherons de Hanoï plus il y aura du vent, sans que ça prenne des proportions trop dramatiques.

Dérouleuse à placage


Nous visiterons Duong Lam (village vieux de mille ans) sous les imperméables. Le déjeuner y sera très bon, les nems y sont excellents et ils font de la sauce de soja artisanale. Pour le dessert, Hien nous a acheté un morceau du fruit du jaquier, c’est très bon.
Le village de Duong Lam a encore son portique d’entrée, son banian et ses étangs de lotus. On sillonnera, un peu, ses ruelles, visitera sa salle communale (sorte de temple où les conflits sont réglés et où les villageois se retrouvent pour prier).
Ensuite direction la pagode du Maître, très bel ensemble avec plan d’eau, temple bouddhiste. C’est là l’origine des spectacles de marionnettes dans l’eau. Très beau mais que de pluie !!!. Du coup pas de photos de l'extérieur






Nous arriverons à Hanoï milieu d’après-midi … toujours sous la pluie.
C’est avec plaisir que nous retrouvons le Moonview Hôtel, en plus on a la même chambre. Pour une fois nous ne ferons rien !, c’est quartier libre et nous n’avons pas le courage de marcher sous la pluie.
Vers 18h30 nous sortirons pour aller manger (seuls !), finalement nous opterons pour le restaurant recommandé par la guide, situé à une demi heure de marche on pourra tout de même profiter de la ville, surtout qu’il s’est arrêté enfin de pleuvoir.
Le restaurant « Madame Hien » se trouve dans un quartier très européen, qui grouille de « blancs », on n’y était plus habitué. Le repas sera excellent, mais quartier « chic » oblige les prix y sont aussi européens.
Comme à chaque fois nous ne sommes pas pénalisé par le temps, il aura plu lors d’une journée de transition.

Bonne nuit de récupération après quelques parties de tarots.

Concernant la suite du programme :
Vietland nous a proposé d’inverser la baie d’Ha Long et Ninh Binh, d’une part pour une question de disponibilité de jonque auprès d’une BONNE compagnie et d’autre part pour laisser la baie d’Ha Long se remettre de son typhon. Pour cause de disponibilité également nous logerons dans un autre hôtel (Loan étant complet aux nouvelles dates).  Tout s’arrange donc très bien.


J11

 Aujourd’hui visite d’Hanoï.

Pagode Tran Quoc, temple de la littérature et après le repas, le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique,…






petit temple perdu dans Hanoï


 














Mausolée de l'oncle HO


Ancien palais du gouverneur ... maintenant l'équivalent de l'Elysée






En fin d’après midi, nous assisterons à un spectacle de marionnette sur l’eau.
Nous finirons la soirée en allant dîner dans une gargote, où comme nous y sommes seuls on a choisi les plats sur photos. Il faut dire que le Vietnam à une grande culture culinaire « de rue », il y a partout de tout petits établissements où l’on vous prépare une cuisine minute, ils sont très souvent spécialisés dans un type de cuisine voir un plat.










Hier soir le restaurant « Madame Hien » était implanté dans un quartier chic, ce soir on est au milieu de la vieille ville, dans le secteur des routards.

 Dans l’un comme dans l’autre il y a beaucoup de « blancs ». Dans le quartier « routards » il y a énormément d’agences qui organisent des excursions sur la baie d’Ha Long ou des trecks à Sapa, souvent les hôtels font également agence de voyage.

Hanoï ne dégage pas de sentiment d’insécurité, on y déambule avec plaisir, d’autant plus que les rues ont toute leur plaque, il est donc facile de s’y repérer avec un plan.

Nous avons bien apprécié cette journée plus « culturelle », il aurait été dommage de venir en Asie et de ne pas voir de pagodes et des temples (à ne pas confondre !).
Même si nous y sommes plus environnés de touristes (beaucoup d’Asiatiques également).
Aujourd’hui il aura fait beau, juste quelques nuages qui ont fait un rapide passage, parfait.
En revanche à la télévision ils ont parlé de dégâts dans la baie d’Ha Long et d’inondations, même dans certains quartiers de Hanoï.

La circulation trépidante d'Hanoï:
version familiale




Les Ninjettes en scooter






Deux petites vidéos pour voir tout cela en mouvement:




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire