vendredi 30 août 2013

C- Hoan Su Phi (Nord) et Vu Linh (à mi chemin de Hanoï)


J6
Au Ha Giang Resort on peut choisir petit déjeuner « Français » (pain, beurre, confiture) ou asiatique (soupe avec nouilles, œufs,…). Je resterai fidèle à mon pays d’origine alors que Théo et Valérie ont misé sur l’Asie.

Ensuite nous visiterons un premier village Tay.
Leurs villages sont très beau, maisons en bois sur pilotis, toit en chaume et au milieu des rizières. On a bien pu se promener. L’allée principale est bétonné, comme souvent au Vietnam, en fait l’Etat fournit gratuitement du béton, charge à chaque village d’en faire ce qu’il veut.
Nous y verrons la salle communale, puis nous montons jusqu'à la forêt, nous arrêtons dans une maison où Théo a joué au cartes avec une jeune fille pendant que la maman nous expliquait leur mode de vie. Ensuite retour vers la route principale où nous verrons une famille fabriqué le tofu.





Non ça n'est pas qu'ils ont plantés des cailloux !






Sympa comme paysage et jusque là tout va bien




Là ça se complique

c'est glissant






Un peu de voiture, puis un second village Tay. Dès l’entrée je repère une « menuiserie », quelques photos pour pouvoir comparer le matériel et en avant pour une plus longue ballade au milieu des rizières. Nous finirons dans une maison où nous sera servi un très bon repas (nems, riz, poulet sauté aux oignons, porc au caramel, pousses de citrouilles, fanes de « verdure », citrouille frite, banane, pastèque).
la menuiserie

des confrères

leur réalisation

le stock de bois









Théo dans ses oeuvres


c'est ici que nous prendrons notre déjeuner

Ensuite nous avons siesté dans la voiture sur la route de notre prochain hébergement.
A Tan Quang, nous avons tourné à droite direction Hoang Su Phi. La route est « montagneuse », en lacets, à flan de montagne avec de magnifiques vues sur la forêt et les rizières en terrasse.
Après le col nous avons tourné à droite, si si je vous promets ! vers Nguyen.










Nan !!!! j'suis pas chargé















fleur de bananier sauvage


fougère préhistorique













Nous y logerons pour 2 nuits au Pan Hou Lodge. Ce lodge appartient à un Français marié à une Vietnamienne et ils proposent des randonnées dans les alentours.
l'accès au Lodge
Le lodge est au milieu d’une nature exubérante où de nombreuses plantes exotiques sont plantées. Nous serons dans un bungalow surplombant des mares avec de magnifiques n énuphares. L’endroit est vraiment très beau.
Le seul hic et ce sera confirmé par la suite, c’est que c’est trop francisé. Même si nous y serons presque seuls ça fait plus « touristique » que les autres endroits.
Le soir repas correct, même si nous avons été surpris de voir apparaître couteaux, fourchettes, cuillères, pain.
Aujourd’hui il n’a pas plu … chouette

Les boeufs passent à côté

vue de la chambre





J7
Aujourd’hui est prévue une randonnée au milieu des rizières et de la forêt environnante.
Hien, notre guide, nous accompagnera en plus du guide local.
Normalement nous n’aurions dû avoir que le guide local mais apprenant que celui-ci ne parlait que Vietnamien Hien n’a pas voulu nous « abandonner ». Il est vrai qu’elle prend très à cœur que tout se passe bien. De plus il faut bien admettre que c’est beaucoup plus agréable de pouvoir échanger, d’autant plus qu’il est prévu 2 ou 3 arrêts dans des fermes pour « discuter ».
La randonnée fait une dizaine de kilomètres et elle est vraiment très belle, forêts de bambous, rizières en terrasse, cascades, buffles et bien sûr quelques habitations. Au niveau dénivelé, on monte et on descend, je dirais au total 300 ou 400 mètres de dénivelé.
Nous nous arrêterons chez une famille Dao longues tuniques, puis Dao rouges où nous déjeunerons. Le déjeuner est « tiré du sac » du lodge. Là ils n’auront pas une médaille : riz mélangé et une salade tomates thon, on se serait cru en colonie de vacances.
Sinon le reste sera très bien et on sera particulièrement heureux de se promener au milieu de paysages magnifiques. C’est vraiment très bien de combiner la marche et les rencontres.








































A notre retour nous avons pris un bain d’herbes et Théo en plus un massage Vietnamien … c’est vous dire qu’on est bien et détendu.
A gauche c'est Théo qui se fait masser
Nos bungalows






J8
Aujourd’hui nous redescendons vers le sud (Hanoï) avec un arrêt de 2 nuits à Vu Linh près du lac de Thac Ba.
Sont bien bizarre, rien quand il pleut et parapluie s'il fait beau
Départ de Pan Hou sous le soleil.
Il y a environ 120 kms et 4 heures de route.

Arrêt en chemin pour déjeuner, porc sauté, poisson frit, poulet, riz, courgette et « verdure », classique quoi.


Petit marché croisé en chemin

Aujourd'hui on se marie

A l'occidentale

Transport de balais

super camion Russe

Elles ont une classe folle !

Qui veut prendre le bus ?

Et nous on passe où ?

Camion "local"


Faut pas stresser !

Des fois qu'on oublie !

Nouilles au séchage

C'est ici qu'on mange

Et là c'est la cuisine


Motoculteur Vietnamien


Plantation de thé




Fruit du Dragon, ça se mange même si ça n'a pas un goût très prononcé

Arbre à fruits du Dragon



Nous arriverons vers 14H chez Boï. En effet, pour ces 2 nuits nous logerons « chez l’habitant », comme une chambre d’hôtes. C’est une bonne connaissance de notre guide et de son mari, l’ambiance y sera très détendue … comprenez qu’il faudra faire un paquet de fois « bozo » ou tching si vous préférez.






Après un moment de détente le fils, Hoan, nous amèneras faire un tour en barque. Heureusement que celle-ci est équipée d’un dôme car il fait très chaud et le soleil est brûlant.


Le lac de Thac Ba est un lac de retenue avec un barrage hydro-électrique, c’est donc une vaste vallée qui a été inondée, c’est très joli, il y a des petites collines qui émergent. Il y a quelques barques de pêcheurs et surprise, ils rament avec les pieds, c’est très efficace et élégant.
Suivra une ballade dans les environs.













Et ça vous dirait un petit tour en barque avec un rameur à pieds





















Ce soir nous ne sommes pas seuls, Boï héberge aussi un quatuor d’Américains assoiffés et un couple de Français avec un guide (madame fréquente aussi Voyage Forum, comme quoi !).
Le repas sera excellent, notamment la citrouille frite … et l’eau de vie locale !.
Le couchage se fait dans la grande pièce, l’unique, en fait ils tendent un rideau, te mettent une moustiquaire, un matelas au sol et voilà la « chambre à coucher ».


J9
Aujourd’hui journée … Théo !
Nous avons loué des motos/scooter 125 cm3 avec lesquelles nous sillonnerons sentiers, chemins et routes. 

Nous ferons même une portion de la nationale 1, impressionnant. Arrêt déjeuner chez un cousin de la famille de Boï où nous serons très bien accueillis.  


Nous avons 3 motos : Hoan avec Valérie, Jean-Pierre avec Hien et Théo avec moi derrière.
Chouette journée !.




station service





Une partie du repas de midi ... miam

et la cérémonie d'accueil qui va avec ... Tching


Madame prépare son beten


Ils aiment les diplômes

Le grand père est chamane et a revêtu sa tenue d'apparat, il voulait qu'on le prenne en photo


cette fois le dîner chez Boï ... et re-Tching !!! 

et re_miam

Madame Boï,Théo et Valérie en tenue traditionnelle

notre "chez nous" pendant les deux jours
 Le soir nous serons seuls avec nos hôtes, sympathique soirée. Au menu à nouveau les citrouilles frites que nous aimons beaucoup et en plus par rapport à la veille de la salade de pousse de bambou avec des cacahuètes, exquis.

Le seul accro fut l’annonce d’un problème avec la croisière en Jonque. La compagnie a téléphoné en disant que la jonque est en panne, il n’y en plus qu’une à 2 cabines (trop petite), mais qu’ils nous ont trouvé un confrère avec une jonque « toute neuve » qui pourrait nous prendre, dire que j’avais été séduit!. Dire que c’est moi qui avait choisi et imposé cette compagnie car leur programme était alléchant !!!.
Vietland ne connaissait pas bien cette compagnie, mais là c’est sûr elle est grillée, car si ça  n’est pas du surbooking !!!, on t’annonce 3 jours avant, délai trop court pour se retourner, qu’ils te refilent à un de leur copain, sans accréditation bien sûr (c’est parce que la jonque est neuve te répondent-ils !). Histoire de leur faire de la pub, il s’agit d’ECO FRIENDLY trop Friendly d’ailleurs !
Pour couronner le tout un typhon est annoncé pour demain, la baie d’Ha Long sera fermée et il risque d’y faire mauvais pendant 2/3 jours.
Bon on va faire confiance à Vietland et ne pas stresser … si, si on est resté zen et avons tout de même bien profité de la soirée !.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire