mardi 27 août 2013

F- Baie d'Halong ... enfin !

J15

Le matin, on regarde dehors, il y a pas mal de dégâts, arbres cassés, lampadaires abattus, énormément d’eau même sur les routes.
Au petit déjeuner, excellent au demeurant, avec une Loan toujours souriante, nous discuterons des « éventualités ».
En fait il faut attendre pour savoir si nous pouvons nous diriger vers Ha Long ou si on va à Hanoï.
Quelques achats de broderies plus loin nous apprendrons que c’est bon, l’interdiction de naviguer devrait être levée dans la baie.
Sur le trajet nous pourrons constater les dégâts, mais plus nous nous approchons de Ha Long, moins ils seront importants.
Il pleut par intermittence.



Ouf !, voici enfin la baie d’Ha Long.
Que de monde au quai d’embarquement. Un coup de fil et voici notre « capitaine » qui vient nous chercher et … qui nous fait patienter.

En fait l’autorisation de naviguer n’a pas encore été donnée !
Je pense que les compagnies ont toutes fait venir leurs passagers pour faire en quelque sorte un forcing auprès de la capitainerie, qui comme il y a encore du vent refuse de laisser partir les bateaux.

Le capitaine voudrait qu’on attende … en fait il a peur qu’on ne veuille pas patienter et qu’on parte … ce que nous ferons mais uniquement pour aller manger en ville.

A la fin du repas, un appel, c’est bon !.
Retour à l’embarcadère, attente en fait c’était « presque » bon, puis embarquement sur des petites barges qui desservent les bateaux. C’est impressionnant de voir comme elles sont chahutées par les vagues, Valérie prend immédiatement un cachet contre le mal de mer. Nous montons sur les barges avec les équipages, qui ont l’air sacrément stressés et inquiets, pour être débarqués sur un bateau … gagné vous direz-vous !
et bien non, ça n’est pas notre bateau, le pilote de la barge a eu trop peur et n’a pas osé aller jusqu’à notre bateau, de plus le capitaine de notre bateau n’a pas pu embarquer.
Nous avons patienté une bonne vingtaine de minutes pour qu’il arrive et nous transborde d’un bateau à l’autre.

C’est qu’on l’aura mérité notre croisière en mer !
Notre compagnie est Hai Huong, le bateau n’est pas de la première jeunesse, ni même de la deuxième, mais ça va, ils ont des canoës et le repas y est bon.

Le bateau part enfin, direction le centre de la baie d’Ha Long où la mer est plus calme.
Théo et moi nous irons même faire un tour en canoë dans la grotte du tunnel. En fait on traverse une falaise par une grotte qui est au niveau de la mer et on se retrouve entouré de falaises (comme à Trang An). On ressort par la même grotte. Sympa.
Suivra une baignade et un bon repas




bateau de ravitaillement en eau douce



En conclusion : Ouf !!
Je crois que notre guide a aussi poussé un grand ouf car elle a sérieusement usé son forfait à devoir sans arrêt téléphoner, changer les réservations, essayer de trouver une jonque, un hôtel, savoir où en était la météo, etc,…
 

J16

Aujourd’hui continuation de notre « croisière » sur la baie d’Ha Long … bien méritée.
Après une nuit exécrable pour cause de partage du lit avec un cafard de 2 cm de long et 1 cm de large (ce qui fait que j’ai laissé la lumière allumée toute la nuit), nous voici sur le pont à contempler le lever de soleil sur la baie d’Ha Long … enfin sans le soleil et c’est surtout les 48 autres jonques que je peux contempler où l’odeur du gazoil a remplacé celui de la mer. Je ne parlerais pas de l’état de la mer, une vraie poubelle.
Après un bon petit déjeuner nous essayerons d’optimiser au mieux notre journée entre les averses. D"abord une petite grimpette sur l'île de Ti Top puis nous partons en naviguant entre les pitons rocheux pour aller visiter un village de pêcheurs. C’est très chouette et en plus nous serons presque seuls. On découvre la culture des huîtres perlières (en utilisant une technique Japonaise consistant à insérer une petite perle de nacre dans l’huître).
vue depuis le haut de Ti Top













c'est un calamar qu'il a pêché







notre rameuse

notre "palace" flottant ... c'est sûr qu'à 5 on n'est pas serré






vous avez bien vu, c'est un bateau en béton et il flotte !






c'est ici qu'on introduit les mini perles dans les huîtres

mega huître perlière

Ensuite le capitaine nous amènera près d’une plage déserte où nous pourrons aussi faire du canoë … oui mais il « parait » qu’il y a trop de vagues donc exit la plage et le canoë … pourquoi nous y avoir amené alors !.
« Je vais vous amener à un autre endroit où vous pourrez aussi faire ces deux activités »,
« pas au milieu de 15.000 congénères j’espère et pas dans un endroit où nous étions déjà»,
« non pas beaucoup de monde »
Tu parles Charles, il nous a amené au même endroit que là où nous mouillons en espérant que je n’ai absolument pas de mémoire ni le sens de l’orientation !
« non pas ici plus loin » me répond-t-il … mouais, tu as essayé et perdu. En fait nous irons de l’autre côté du piton rocheux.






Nous ferons notre petit tour en canoë, sans Valérie qui trouve l’eau définitivement trop sale et nous en faisant attention de ne pas y tremper plus que le pied.
Au large quelques plongeons et puis nous iront mouiller au mettre endroit que la veille avec les mêmes 48 autres jonques alors qu’il m’avait promis que nous irions ailleurs. A sa décharge il n’y a que deux ou trois points de mouillage autorisés et celui-ci est celui où la mer y est le plus calme.
Déjeuner et dîner sont très bons sur cette jonque (à l’exception du vin qui n’en a que le nom !)
Sinon que dire de la baie d’Ha Long, c’est vraiment magnifique, il aurait été dommage de ne pas la voir … le hic c’est qu’on est quelques milliers à se dire la même chose.



J17

Après une nuit avec lumière nous voici à nouveau sur le pont.
L’équipage ayant bien fouillé notre cabine mais sans trouver mon cafard rieur.
Aujourd’hui il fait presque beau, c’est sûr que sans la pluie c’est encore plus beau.
Petit déj, petit tour, tentative de notre capitaine d’aller tracter un confrère ensablé (ce que nous refuserons), déjeuner et retour au port.





















Notre avis, subjectif bien sûr, concernant la baie d’Ha Long :
- beaucoup (TROP) de monde, sale, très mercantile mais magnifique tout de même, difficile de passer à côté.
Sinon concernant notre cas je ne vous raconte pas lorsque que le capitaine s’est pointé avec la fiche de satisfaction !!!!, à mon avis celle-ci tombera « malencontreusement » à l’eau avant de parvenir à la compagnie.
Mais je fais confiance à notre guide pour relayer notre avis.
A cette occasion nous avons pu avoir confirmation de certains « particularités » culturelles Vietnamiennes :
- ils disent toujours « oui » mais font de toute façon ce qu’ils veulent en vous expliquant a posteriori que c’était le mieux pour vous
- ne répondent que rarement DIRECTEMENT à la question posée !
nouilles au séchage 

Pour votre information voici les 3 « options » pour visiter la baie d’Ha Long :
Croisière dans la journée (ou ½ journée)
Croisières 2 nuits :
1er jour : embarquement vers 12/13 h, un tour dans la baie, du canoë puis mouillage.
2ème jour : navigation, visite d’un village de pêcheur, visite de grottes (que nous n’avions pas envie de faire), gravir les 450 marches de l’île de Ti Top (que nous ferons).
3ème jour : petit déjeuner, libération des cabines pour 9 h, petit tour, déjeuner vers 10h30/11h pour pouvoir être débarqué pour midi.
Croisière 1 nuit, en fait vous prenez le jour 1 et 3 de la croisière 2 nuits, à mon avis la moins intéressante des solutions, surtout compte tenu du prix.
Pour les croisières si vous voulez traiter directement il faut savoir que TOUT doit être écrit et bien préciser ce qui est inclus ou non, par exemple le canoë, la visite d’un village, telle plage, telle grotte, si il y a des fruits de mer au repas, voir le nombre de gambas, etc, … car en fait tout est payant, c’est comme ça qu’une croisière peut coûter entre 70 € (la journée) à 700 €.
Pour nous comme on est passé par une agence tout était inclus.

Nous retrouvons avec plaisir TRAN notre chauffeur qui s’est bataillé pendant les 2 jours ; le mini bus ayant été emporté par une coulée de boue. On n’en voit plus rien il à nouveau impeccable.
Notre dernier trajet pour l’aéroport de Hanoï, avec un dernier arrêt shopping.
Ce soir nous prenons l’avion pour Siem Rep au Cambodge afin d’y passer 3 jours pour visiter le site d’Angkor.

Nous laissons donc Hien et Jean-Pierre avec qui nous avons passé deux semaines vraiment agréables

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire